PHOTOGRAPHIES AERIENNES
DEPUIS UN BALLON SOLAIRE

FABRICATION DU PARACHUTE ET DU BALLON

Découpe des fuseaux du parachute

Nous avons découpé les fuseaux du parachute à l'aide d'un fer à souder qui devait chauffer les feuilles de plastique et les souder. Les fuseaux devaient être collés entre eux à la fin de la découpe mais ça n'a pas fonctionné.

Nous avons donc séparé les fuseaux un à un pour les souder séparément.


Découpe des fuseaux

Le polyéthylène que nous avons utilisé pour l'envellope était livré en un seul morceau d'un peu plus de 50 m. Nous l'avons donc replié 6 fois sur lui-même.

Tous les 25 cm nous avons tracé des points d'après un gabarit pour pouvoir découper les fuseaux. La découpe a été faite aux ciseaux.


Assemblage des fuseaux (parachute et ballon)

Nous avons disposé les fuseaux sur une table en les mettant bord à bord. A l'aide de deux planches nous avons maintenu le bord de chaque pièce en contact avec le suivant (sur 2 cm) et nous les avons soudé entre eux à l'aide d'un décapeur thermique.

Aprés le soudage de tous les éléments, nous avons renforcé l'ouverture à l'aide d'un morceau de ruban adhésif.

Pour pouvoir attacher les suspentes qui relient la nacelle au ballon, nous avons fait un ourlet à l'ouverture dans lequel nous avons incorporé une ficelle. Nous avons ensuite disposé 6 cordes en nylon à égale distance en faisant des noeuds.

SOMMAIRE