PHOTOGRAPHIES AERIENNES
DEPUIS UN BALLON SOLAIRE

LES VOLS D'ESSAI

ESSAI DE CHARGE

Le lundi 15 décembre 2003, la météo semble propice à un essai de charge. Nous avons accroché une nacelle provisoire d'un poids supérieur à celle qui contient l'appareil photo et le récepteur radio (1 kg environ).

Le ballon a réussi à s'élever de quelques mètres malgré les fuites (déchirures et mauvaises soudures) que nous avons colmatées avec du scotch.

Un petit vent s'est levé et nous a forcé à mettre fin à nos essais car le ballon, à cause de son volume, est très sensible au vent.

Bilan du vol : le ballon est capable d'emporter une charge supérieure à celle de la nacelle finale.

ESSAI RADIOCOMMANDE ET PHOTOGRAPHIE

Mardi 6 janvier, un temps sec et froid, nous nous lançons dans un essai de radiocommande et de photographie.

Nous gonflons le ballon avec un radiateur soufflant pour gagner du temps et lorsqu'il semble être prêt, nous le laissons un peu monter pour connaitre la direction et la force du vent (quasiment nulle).

Nous attachons alors la nacelle contenant l'appareil et le récepteur radio et une corde de 200 m.

Hélas, à cause d'une mauvaise manipulation, la corde s'emmèle et le ballon ne peut monter qu'à une quarantaine de mètres au-dessus de la cour.

Il nous a fallu un bon moment pour tout déméler et attendre que les conditions météo se prêtent à nouveau à un vol digne de ce nom.

Bilan du vol : La radiocommande et l'appareil photo fonctionnent très bien.

ESSAI PHOTOGRAPHIQUE

Lundi 15 mars, temps clair et chaud, idéal pour un vol.

Comme pour les précédents essais, nous gonflons le ballon et nous y accrochons la nacelle. Après quelques essais radio, nous le laissons monter jusqu'à une soixantaine de mètres. Le vent est quasiment nul et nous pouvons diriger le ballon sans trop de problème. Une première série de 30 photos et nous le redescendons pour transférer les clichés sur l'ordinateur. Le résultat n'est pas vraiment extraordinaire car nous avons surtout photographié le stade et le parking des professeurs.

Nous tentons donc un second vol mais cette fois-ci en essayant de faire survoler la cour au ballon puisque c'est l'heure de la récréation. Malheureusement, en longeant le bâtiment, la corde se coince dans une antenne de télévision et le vent décide de se lever, rabattant le ballon sur un poteau électrique ! Une fois accroché au poteau, il ne reste que 2 solutions : appeler les pompiers ou se débrouiller seuls... Nous optons pour la seconde solution et notre ballon termine son vol en se déchirant sur toute sa longueur. Il mesure maintenant 12 m mais ne pourra plus jamais voler.

Les photos ne nous consolent même pas car à part les toits des bâtiments, il n'y a pas grand chose à voir. les photos sont accessibles sur cette page.

Bilan du vol : Il est préférable d'incliner l'appareil photo plutôt que d'essayer de prendre des photos à la verticale car l'angle de vision n'est pas assez important ou demanderait de monter encore plus haut pour obtenir des photos exploitables. De plus, cela permettrait d'éviter d'amener le ballon au-dessus des bâtiments et de se laisser surprendre par le vent et les antennes de télévision.

SOMMAIRE